Intrant biologique
Un intrant biologique est un organisme vivant ou un élément d’origine biologique (ex : purin d’ortie), par opposition aux éléments d’origine chimique de synthèse ou minérale, apporté sur une parcelle agricole ou dans un bâtiment d’élevage, dans le but de participer à l’optimisation d’une production.
Plusieurs sortes d’intrants biologiques (comprenant les intrants organiques) sont considérés :
- Les matières fertilisantes produites directement ou indirectement par des organismes vivants (fumier, compost), favorables au développement des cultures et à la fertilité du sol.
- Les organismes vivants, tels que les microorganismes pouvant favoriser la vigueur et l’alimentation hydrominérale des plantes (ex : mycorhizes), les insectes, acariens, nématodes ou microorganismes- auxiliaires lorsqu’ils sont introduits pour lutter contre des bioagresseurs (ex : trichogramme contre la pyrale du maïs), afin d’optimiser la production.
- Les produits de protection des cultures obtenus à partir d’organismes vivants, tels que les purins, poudres, décoctions et fermentations. Leurs modes d’action sont variés et peuvent agir soit directement sur les organismes cibles (insecticides…), soit indirectement en renforçant les défenses naturelles des plantes (Stimulateurs de Défenses Naturelles).
- Les produits de nettoyage des bâtiments composés d’huiles essentielles ou autres composants d’origine biologique (bactéries).
L’utilisation d’intrants biologiques est à adapter selon les contraintes culturales, pédo-climatiques et économiques de l’exploitation. Elle s’inscrit dans un système de production respectant les valeurs de l’agroécologie et du développement durable.
Références à explorer
Agriculture de conservation.com. 2012. Qu’est-ce qu’un intrant ? Consulté le 23 septembre 2018.
Aquaportail. 2017. Définition d’intrant. Consulté le 2 octobre 2018
Debernardi H. 2004. Les matières fertilisantes et les produits phytosanitaires en production végétale biologique : État des lieux et propositions d’évolution. Rapport Elève Ingénieur du Génie Rural des Eaux et des Forêts, Promotion 2002 – 2004. 75p.
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL). Définition de biologique. Consulté le 3 octobre 2018.
Futura planete. Intrant : qu’est-ce que c’est ? . Consulté le 2 octobre 2018
Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB). 2018. Guide des produits de protection des cultures utilisables en agriculture biologique en France. 19p. Consulté le 5 octobre 2018
Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB). Guide des intrants de protection des cultures utilisables en agriculture biologique. 18p.