Haie composite
Une haie composite est une infrastructure agroécologique linéaire, formée de plusieurs strates de végétations, associant différentes espèces. La complémentarité de ces dernières, à l’origine du caractère « composite » de la haie, permet à celle-ci de fournir des services écosystémiques diversifiés, sur une longue période de l’année.
En effet, les espèces végétales qui composent la haie possèdent le plus souvent des caractéristiques morphologiques et des cycles de développement variés et complémentaires : profondeur de l’appareil racinaire, port, persistance du feuillage, durée de la phase végétative, période de floraison et de fructification. Cette diversité contribue à une utilisation optimale des ressources du sol et participe de la diversité des fonctions remplies par la haie. L’adaptation des différentes espèces aux conditions pédoclimatiques du milieu permet par ailleurs de garantir sa pérennité dans le temps.
En contribuant à ralentir le ruissellement, la haie composite participe à limiter l’érosion des sols et la pollution des eaux. Elle joue également un rôle de brise vent, permet par son ombrage la réduction de l’évapotranspiration et participe à accroître localement la fertilité des sols. En fournissant un habitat pour une faune diversifiée, la haie composite favorise la protection et la reproduction d’espèces auxiliaires permettant une lutte biologique par conservation des cultures. Elle forme un corridor écologique (participant à la trame verte et bleue) qui contribue au maintien de la biodiversité.
La haie composite procure également des services de production : bois d’œuvre et de chauffage, fruits et fourrages. Elle participe à l’augmentation du bien-être animal (apport d’ombre et de protection contre les intempéries) et peut favoriser le développement des cultures. Enfin, elle rend un service esthétique en contribuant à l’aménagement du paysage. Grâce à la fourniture de ces nombreux services, la haie composite est une infrastructure clé de la transition agroécologique
Références à explorer
Arbre et paysage 32. 2006. Le livret de la haie champêtre en Gascogne. Arbres & Paysages 32. 19 p. Consulté le 25/02/2020.
Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature. 2015. Guide de plantation et d’entretien des haies champêtres. Des haies pour le Rhône. Conseil général du Rhône. 6p. Consulté le 22/02/2020.
Institut français de la vigne et du vin (IFV). 2021. Quel rôle jouent les haies composites dans l’écosystème ?.
Monier S. 2015. Guide technique pour la conception de haies champêtres utiles en agriculture dans le cantal. Mission Haies Auvergne (URFA). 33p. Consulté le 19/02/2020.