Écologie des systèmes alimentaires
L’écologie des systèmes alimentaires (SA) désigne une approche englobant l’agroécologie et la manière de se nourrir, de façon à prendre en compte les interdépendances entre l’environnement, l’alimentation et les filières. Fondée sur des approches holistiques, de type « one-health », cette approche interdisciplinaire en cours de construction permet d’identifier les interdépendances entre enjeux et processus qui se déroulent à différentes échelles d’espace et de temps.
Analysant les relations entre façons de produire et de s’alimenter, cette approche permet de repenser la conception de nos systèmes alimentaires pour faire face aux enjeux environnementaux (climat, biodiversité) et sanitaires (maladies chroniques non transmissibles et maladies infectieuses). Elle permet de montrer comment une agriculture agroécologique, basée sur la biodiversité dans les sols et les paysages, et une alimentation saine et durable fondée sur une assiette plus végétalisée, plus variée, contenant moins de résidus de pesticides et d’aliments ultra-formulés ou ultra-transformés, sont inter-reliées.
Cette écologie des systèmes alimentaires conduit ainsi à concevoir conjointement : i) des systèmes agricoles reposant sur la santé du sol et des écosystèmes, en promouvant la diversité des espèces et les associations cultures et élevages, des pratiques les moins nuisibles à la biodiversité en termes de travail du sol, protection des cultures, gestion des intrants et de l’eau; ii) une alimentation équilibrée basée sur les repères nutritionnels et favorisant un microbiote intestinal diversifié; iii) une réorganisation des filières pour répondre aux enjeux inter-reliés de l’alimentation et de l’environnement, au regard de la collecte des produits agricoles, de leur transformation et distribution, de la réduction des gaspillages et du développement d’une économie circulaire. L’écologie des SA inclut aussi des dimensions sociales et éthiques en lien avec les objectifs du développement durable.
En promouvant conjointement la santé du vivant (individus et communautés) et de leur habitats (sol, paysage, planète), l’écologie des systèmes alimentaires permet de gérer durablement les ressources et entretenir les communs (air, sol, eau, biodiversité) impactés par l’agriculture et nos modes de consommation.

Références à explorer
Bricas N., Conaré D., Walser M. (eds). 2021. Une écologie de l’alimentation. Editions QUAE, 312p.
Fosse J. 2017. Accélérer la transition écologique des systèmes alimentaires pour concilier impératif environnemental, attentes sociétales et opportunité économique. France stratégie.
Francis, C., Lieblein, G., Gliessman, S., Breland, T.A., Creamer, N., Harwood, R., Salomonsson, L., Helenius, J., Rickerl, D., Salvador, R. and Wiedenhoeft, M. 2003. Agroecology: The ecology of food systems. Journal of sustainable agriculture, 22(3), pp.99-118. https://doi.org/10.1300/J064v22n03_10
Gliessman SR. 2018. Defining agroecology. Agroecology and Sustainable Food Systems, 42, issue 6, pp 599–600. https://doi.org/10.1080/21683565.2018.1432329