Consom’acteur
Le consom’acteur est un consommateur qui se réapproprie l’acte de consommation en faisant usage de son pouvoir d’achat pour protéger les valeurs et les causes qu’il défend. Par son action, il incarne la lutte contre les déviances de la société de consommation dominée par des actes d’achats ostentatoires.
La notion de consom’acteur témoigne de l’essor d’un mouvement critique vis-à-vis des filières globalisées et de résistance contre la malbouffe et l’emprise de l’industrie et de la grande distribution sur les modèles de consommation. Le consomm’acteur défend un modèle de consommation engagée érigeant tout acte d’achat en acte politique signifiant « Voter avec son caddie ».
Concerné par la justice sociale, le consom’acteur s’intéresse aux produits dont il reconnaît la qualité durable et équitable. Ses achats réfléchis tendent à soutenir les entreprises qui proposent, à ses yeux, une démarche éthique et déontologique au contraire de celles qui misent sur un développement purement économique.
Le consom’acteur s’interroge sur les conséquences de ses achats sur l’environnement et plus généralement sur les effets néfastes que peut causer la fabrication de certains produits et la (sur)consommation (épuisement des ressources naturelles, pollution, biodiversité menacée, etc…). Le consom’acteur prèfère des produits peu transformés, locaux et respectueux de l’environnement. En cela, il défend une forme de sobriété en n’acquérant que ce dont il a réellement besoin.
La consom’action s’inscrit dans une perspective de développement durable et dans celle de la transition agroécologique. Celle-ci n’est pas seulement portée par les innovations techniques, mais aussi par un mouvement social émanant d’un ensemble hétérogène d’acteurs attachés à la sécurité alimentaire.
Ainsi, le consom’acteur décrit un citoyen prêt à prendre position sur tout ou partie de ces enjeux techniques, sociaux et environnementaux.
L’inflation et les tensions sur le pouvoir d’achat questionnent cette nouvelle figure du consumérisme. Néanmoins, les mythes qu’incarne cette dernière, continuent à transformer l’ensemble de la société de consommation.
Références à explorer
Aubry K. 2019. Du consommateur au consom’acteur : un changement de paradigme, partie 2. SI institut.
Baddache F. 2010. Passer de la consommation à la consom’action. In : Baddache F. Le développement durable. Éditions Eyrolles [1 re éd. 2006], Paris. pp 139-140.
Equipe Solidaire. 2011. Qu’est-ce qu’un consom’acteur et la consom’action. Economie Solidaire.
Parodi, G. 2007. Acheter pour s’engager. Cahiers de recherche sociologique. 43. pp 37-46. https://doi.org/10.7202/1002477ar