Bioressource
Les bioressources, ou ressources biologiques, sont l’ensemble des matières originaires d’organismes vivants issues directement ou indirectement de la photosynthèse. Cela renvoie à la biomasse, soit l’ensemble des matières biologiques et éléments biotiques des écosystèmes, (végétaux, animaux, micro-organismes) ou aux biodéchets. Elles constituent des sources de matières ou d’énergies renouvelables et ont une utilisation directe ou indirecte pour l’humain.
Les bioressources, produits carbonés issus de la photosynthèse sont aussi reconstituables à partir de celle-ci. Elles peuvent se substituer aux énergies fossiles. Elles permettent ainsi de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la dépendance à ces ressources polluantes et qui tendent à s’épuiser.
La production des bioressources regroupe les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture, de l’aquaculture et de la pêche. Le secteur de l’agriculture est un grand fournisseur de bioressources : effluents d’élevages, déchets organiques, cultures et résidus de cultures. Ces bioressources sont valorisées à des fins alimentaires (humaine ou animale), énergétiques (biocarburants, chaleur, électricité), de réalisation de matériaux biosourcés (construction, vêtements) ou de fertilisation organique.
L’ensemble des activités de production et de transformation des bioressources définissent la bioéconomie. Cette dernière permet d’exploiter et de valoriser de façon efficace et durable les ressources biologiques. Elle s’applique à de nombreux domaines tels que l’agro-alimentaire, la santé, la chimie, le textile ou le bâtiment.
Ressources renouvelables à haut potentiel, les bioressources permettent de réutiliser le carbone et d’en limiter les émissions. Elles s’inscrivent ainsi dans les démarches de développement durable et d‘économie circulaire. Par leurs propriétés renouvelables, les bioressources s’intègrent également dans les pratiques agroécologiques qui visent en partie à limiter l’utilisation de ressources sensibles (pesticides, énergies fossiles…) en maximisant le recours aux processus naturels et aux services écologiques. L’utilisation de biomasse reste néanmoins à raisonner car cette production a des impacts environnementaux et le potentiel de production de biomasse tend à diminuer dans le cadre du changement climatique.
Références à explorer
Clavreul L. 2005. « Les bioressources, un enjeu pour les filières agricoles ». Consulté le 20 février 2020
Chambre de commerce et d’indistrie (CCI). 2022. La bioéconomie c’est quoi ? . Consulté le 30/01/2024.
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (alim’agri). 2019. « La bioéconomie, nouvelle vision du vivant ». Consulté le 20 février 2020.
Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Écologie, Ministère de l’Éducation Nationale, et Ministère de l’Économie. 2017. Une stratégie Bioéconomie pour la France – Enjeux et vision. 36 p. Consulté le 26 février 2020.
Nation Unies. 1992. Convention sur la diversité biologique. 32 p. Consulté le 26 février 2020.
Sophie Aubin
Bonjour,
avec le comité thésaurus INRAE, nous avons un doute sur l’accord dans la 1ère phrase : « issus » directement ou indirectement de la photosynthèse.
–> « issues » si ce sont les matières qui sont issues de la photosynthèses
–> « issus » si ce sont les organismes vivants qui sont issus de la photosynthèse
Pouvez-vous confirmer le masculin ou corriger la définition s’il vous plait ?
Merci par avance
Sophie pour le comité
Véronique Batifol
administrator
Bonjour,
Merci pour votre commentaire que je vais transmettre à l’auteur scientifique de cette définition.
je reviens vers vous dès son retour,
A bientôt
Véronique Batifol
administrator
Bonjour,
L’auteur vous remercie et confirme que l’accord concerne bien les matières, c’est donc « issues » et non « issus ».
Nous effectuons la correction dans la définition, merci pour votre vigilance,
Belle journée