Bioéconomie
La bioéconomie est l’ensemble des activités économiques reposant directement sur un usage modéré des ressources biologiques. Les ressources biologiques renvoient aux facteurs biotiques des écosystèmes (biomasse, organismes ou populations). Leur production résulte de fonctionnalités écosystémiques. Les ressources biologiques constituent des réserves d’énergies ou de matières, renouvelables à une échelle de temps humaine (excluant donc les énergies fossiles ou fissiles). Le métabolisme et la photosynthèse sont à l’origine de l’énergie et des matériaux accumulés et utilisés par la société. Ils sont ainsi au fondement de la bioéconomie.
Un principe de la bioéconomie consiste à favoriser au maximum l’emploi de bioressources renouvelables. La bioéconomie consiste en un usage finalisé (consommation, transformation, échange ou production) de ces bioressources, tenant compte des limites des agroécosystèmes (seuils de renouvellement ou de reproduction des organismes ou des populations, capacités d’absorption ou seuils de résilience, caractère fini des besoins humains). Cela se traduit de manière privilégiée par la mise en place d’une organisation circulaire de la production agricole. Cette économie circulaire, renvoie à la valorisation de coproduits, au recyclage des déchets et à l’optimisation des flux d’énergie.
Les pratiques agroécologiques, en visant à favoriser la diversité biologique en s’appuyant sur des processus biophysiques, s’inscrivent dans la bioéconomie. Plus généralement, l’agroécologie contribue à une bioéconomie, dans la mesure où les bioressources qu’elle fournit à l’ensemble de la société sont compatibles avec une conception forte du développement durable ou de la décroissance. La bioéconomie est donc agroécologique lorsque l’utilisation (et non l’exploitation) du vivant vise à maintenir la structure et le fonctionnement des (agro-)écosystèmes.
Références à explorer
Euractiv. 2018. La bioéconomie en France : comment garantir sa soutenabilité ? [Vidéo]. Consultée le 02 novembre 2019.
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (Alim’agri). 2019. La bioéconomie, nouvelle vision du vivant. Consulté le 14 novembre 2019.
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (Alim’agri). 2019. Les experts alim’agri : qu’est-ce que la bioéconomie ? Consulté le 14 novembre 2019.
Vivien F.-D., Béfort N., Debref R. 2019. De quoi la bioéconomie est-elle le nom ? Une analyse alternative. Société française d’économie rurale. 2p.