Auxiliaires des cultures
Un auxiliaire de culture, au sens large, est un organisme vivant qui fournit des services écosystémiques permettant de faciliter la production agricole. Il remplace tout ou partie du travail et des intrants apportés par l’agriculteur.
Cette définition englobe des microorganismes et des invertébrés antagonistes de bioagresseurs ainsi que des vertébrés tels que certains oiseaux, mammifères et amphibiens se nourrissant de ravageurs ou de graines de mauvaises herbes. On y retrouve aussi les insectes pollinisateurs qui permettent la fécondation de plantes cultivées.
Au sens plus restreint, les auxiliaires désignent les ennemis naturels, organismes qui de par leur mode de vie, développement et/ou alimentation, régulent les populations de ravageurs de culture. On distingue trois types d’ennemis naturels :
- les prédateurs : se nourrissant aux dépens d’autres animaux (plusieurs proies par individu)
- les parasitoïdes : hyménoptères (guêpes) ou diptères (mouches) dont les larves se développent aux dépens d’un individu en entraînant sa mort
- les microorganismes parasites : nématodes, bactéries, champignons ou virus entraînant de par leur développement la mort des bioagresseurs.
On les retrouve naturellement dans le sol ainsi qu’au sein d’habitats semi-naturels au sein de la matrice agricole. Ces auxiliaires de cultures peuvent être élevés et par la suite lâchés par importation et/ou augmentation. Ils ont aussi un rôle très important dans les techniques de lutte biologique par conservation où la présence de leurs habitats est favorisée par les agriculteurs.
Les ennemis naturels représentent de véritables alliés pour les agriculteurs dans leurs stratégies de contrôle des ravageurs : c’est pourquoi dans les démarches agroécologiques ils favorisent le développement d’environnements aptes à maintenir un équilibre naturel entre ravageurs et auxiliaires. C’est le principe de la lutte biologique par conservation, qui passe par une gestion adaptée du sol et de l’agrobiodiversité.
Références à explorer
Agriculture et environnement en Languedoc Roussillon. Les auxiliaires de cultures. 2p. Consulté le 19 décembre 2017.
Boyer F., Ulrych R., Sellam M., Lejeune V., 2017. Les auxiliaires des cultures – Biologie, écologie, méthodes d’observation et intérêt agronomique, Acta éditions. 263p. ISBN978-2-85794-283-2
Neofarm. Les auxiliaires de culture : des alliés indispensables !
Diallo. Abdoulie
Je suis vraiment intéressé de votre site internet , car c’est la base de tout avoir contribué à l’épanouissement de s des recherches merci