Auxiliaires des cultures

Date de la dernière mise à jour : 06/02/2018

Auxiliaires des cultures

Date de la dernière mise à jour :

Un auxiliaire de culture, au sens large, est un organisme vivant qui fournit des services écosystémiques permettant de faciliter la production agricole. Il remplace tout ou partie du travail et des intrants apportés par l’agriculteur.

Cette définition englobe des microorganismes et des invertébrés antagonistes de bioagresseurs ainsi que  des vertébrés tels que certains oiseaux, mammifères et amphibiens se nourrissant de ravageurs ou de graines de mauvaises herbes. On y retrouve aussi les insectes pollinisateurs qui permettent la fécondation de plantes cultivées.

Au sens plus restreint, les auxiliaires désignent les ennemis naturels, organismes qui de par leur mode de vie, développement et/ou alimentation, régulent les populations de ravageurs de culture. On distingue trois types d’ennemis naturels :

  • les prédateurs : se nourrissant aux dépens d’autres animaux (proies)
  • les parasitoïdes : hyménoptères (guêpes) ou diptères (mouches) dont les larves se développent aux dépens d’un individu en entraînant sa mort
  • les microorganismes parasites : nématodes, bactéries, champignons ou virus entraînant de par leur développement la mort des bioagresseurs.

On les retrouve naturellement dans le sol ainsi qu’au sein d’habitats semi-naturels. Ces auxiliaires de cultures peuvent être élevés et par la suite lâchés par importation et/ou augmentation. Ils ont aussi un rôle très important dans les techniques de lutte biologique par conservation où la présence de leurs habitats est favorisée par les agriculteurs.

Les ennemis naturels représentent de véritables alliés pour les agriculteurs dans leurs stratégies de contrôle des ravageurs : c’est pourquoi dans les démarches agroécologiques ils favorisent le développement d’environnements aptes à maintenir un équilibre naturel entre ravageurs et auxiliaires. Cela passe par une gestion adaptée du sol et de l’agrobiodiversité.

Références à explorer

Alim’Agri. 2013. Qu’est ce qu’un auxiliaire de culture. Consulté le 19 décembre 2017.

Agriculture et environnement en Languedoc Roussillon. Les auxiliaires de cultures. Consulté le 19 décembre 2017.

Ces définitions pourraient également vous intéresser

Agriculture de précision

Régime sociotechnique

Régime sociotechnique

Système socio-technique en restauration collective

Système sociotechnique