Alimentation durable des animaux d’élevage
L’alimentation durable des animaux d’élevage a comme finalité d’apporter une ration équilibrée pour répondre à leurs besoins nutritionnels à savoir l’entretien, la croissance, la reproduction, les productions, la santé, ainsi qu’à leurs comportements spécifiques, tout en s’inscrivant dans le cadre du développement durable.
Elle doit donc privilégier des modes de production, de transformation, de conservation et de distribution des aliments, limitant les impacts négatifs sur l’environnement. Cela comprend par exemple la limitation de la consommation en eau, de l’utilisation des intrants, de l’émission de gaz à effet de serre, ou de la contribution au problème d’acidification des sols ou d’eutrophisation des espaces aquatiques. La valorisation des coproduits et l’amélioration de la gestion de la fertilisation sont des solutions. Ces matières premières doivent respecter la physiologie de l’animal (ex : besoin en fibres chez les herbivores), stimuler la santé (ex : teneur en vitamines et minéraux), éviter les substances toxiques (ex : xénobiotiques et mycotoxines) et contribuer à la production de produits de qualité pour le consommateur (ex : teneur en oméga-3). Dans une perspective socio-économique, il est également important de privilégier des matières premières locales qui ne concurrencent pas celles utilisées en alimentation humaine. De ce point de vue, une valorisation des coproduits végétaux ou issus d’industries agro-alimentaires et des prairies est intéressante.
Elle doit aussi privilégier le comportement alimentaire naturel des animaux (ex : pâturage pour les herbivores et graines entières pour les volailles) participant ainsi au respect du bien-être animal.
Enfin, pour être durable, l’alimentation des animaux d’élevage doit conduire à un coût de production financièrement soutenable pour l’agriculteur, notamment en diminuant le coût alimentaire et/ou en permettant une meilleure valorisation de ces produits d’élevages durables.
Références à explorer
Académie des technologies. 2016. Q6 – Faut-il consommer moins de viande ? In 10 Questions à Pierre Feillet «Comment bien se nourrir en respectant la planète et notre santé ? ». pp 53-61. EDP Sciences 143p. ISBN : 978-2-7598-2084-9
Duralim. Charte d’engagements. 1p.
Mouraud E. 2016. 5e Congrès mondial feed&food : l’alimentation animale cruciale pour une production durable. La Revue de l’alimentation animale 698 – Juillet-août 2016.
Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA). 2010. 10 engagements pour l’avenir. 2p.