Agro-sylvo-pastoralisme
L’agro-sylvo-pastoralisme est une activité de production qui associe pastoralisme (élevage extensif pratiqué sur des pâturages) et agriculture à un environnement forestier/arboricole. Cette activité combine donc étroitement ces trois modes d’occupation de sol, voire les articule sur un même espace.
L’agro-sylvo-pastoralisme est une activité de production qui associe par le pâturage des espaces de natures différentes : des espaces cultivés et des zones de parcours, boisées ou non boisées (landes, taillis, pelouses, forêts, etc.). L’agro-sylvo-pastoralisme peut, dans certains cas, être inclus dans la définition de l’agroforesterie. Dans ces systèmes, plusieurs strates végétales sont présentes : arborée, arbustive et herbacée. Cette diversité de milieux permet de tamponner les aléas climatiques (vent, précipitations…) en offrant une diversité de ressources fourragères ainsi qu’une protection au vent et aux précipitations tout en atténuant l’ensoleillement. Cette diversité est ainsi un atout majeur pour le pastoralisme.
Dans les économies occidentales, l’agro-sylvo-pastoralisme permet de valoriser des zones qui, autrement, seraient abandonnées par l’agriculture (couverts forestiers, zones de montagne, zones méditerranéennes arides…). Ce type de système agricole est très présent à travers le monde, notamment dans les milieux où les conditions pédoclimatiques sont rudes : relief (pente, accès), rareté en eau, fort ensoleillement, qualité du sol (profondeur, fertilité) …
L’agro-sylvo-pastoralisme a toujours été présent en France. Avec la modernisation de l’agriculture (mécanisation, agrochimie), ces systèmes ont été en net recul ; mais dans le contexte émergent de transition agroécologique, ils suscitent un intérêt nouveau. L’agro-sylvo-pastoralisme peut permettre de boucler les flux biogéochimiques dans des milieux cultivés et d’améliorer les performances des systèmes agricoles dans une perspective agroécologique.
L’agro-sylvo-pastoralisme constitue un levier pour la transition agroécologique et le dynamisme de territoires ruraux.
Références à explorer
Centre Régional de la Propriété Forestière Languedoc-Roussillon (CRPF-LR). 2009. Le sylvopastoralisme : concilier gestion forestière et conduite pastorale en forêt privée. 4p.
Forêt méditerranéenne. 2023. T. XLIV, n°3, septembre 2023 – Spécial « Agro-sylvo-pastoralisme en forêt méditerranéenne » n°1. 104p. sommaire.
Forêt Méditerranéenne. 2023. T. XLIV, n°4, décembre 2023 – Spécial « Agro-sylvo-pastoralisme en forêt méditerranéenne » n°2. 80p. Sommaire.
Joffre R., Hubert B., Meuret M. 1991. Les systèmes agro-sylvo-pastoraux méditerranéens : Enjeux et réflexions pour une gestion raisonnée. Dossier MAB 10. UNESCO, Paris.
Ickowicz A., Moulin C-H. 2023. Livestock grazing systems and sustainable development in the mediterranean and tropical areas : Recent knowledge on their strengths and weaknesses. Éditions Quae. 200p.
Nougarède O. 1994. L’équilibre agrosylvopastoral, premier essai de reconciliation entre l’agriculture et la forêt. ENGREF, Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts, Nancy (FRA). https://doi.org/10.4267/2042/26612 (hal-03444309)
RIAAM – Enjeux & objectifs. RIAAM 2017 –L’agro-sylvo-pastoralisme méditerranéen : un enjeu global et collectif. 2017. Les Rencontres Internationales des Acteurs de l’Agro-sylvo-pastoralisme Méditerranéen (RIAAM). 2017/10/17-20 Montpellier.
Sylvain
Bonjour,
J’ai souvent entendu dire que cette organisation de la production agricole était la norme avant la mécanisation de l’agriculture. Cependant je n’arrive pas à trouver d’ouvrages sur le sujet.
Auriez-vous des ouvrages de référence sur le système agro-sylvo-pastoraliste en France et ailleurs au Moyen-Age ou avant ?
Merci.
vgarandel
Bonjour,
Merci pour l’intérêt porté à cette définition. J’ai bien pris en compte votre demande que je transmets aux auteurs pour qu’ils puissent vous répondre.
Cordialement
Véronique Batifol
Coordinatrice du dictionnaire d’agroécologie
vgarandel
Bonjour,
Voici les propositions des auteurs suite à vos demandes. Vous pouvez consulter :
– Le Théâtre d’agriculture et mesnage des champs (nouvelle éd)
Olivier SERRES (DE)
Pierre LIEUTAGHI
ISBN 978-2-7427-3344-6
Editeur : Actes Sud (Septembre 2001, nouvelle édition)
– Histoire de la France rurale. Tome 1 : Des origines à 1340
Georges Duby (Directeur de publication)
Armand Wallon (Directeur de publication)
ISBN : 2020173328
Éditeur : Seuil (02/10/1992)
Le Moyen Age est traité dans les tomes 1 et 2. C’est plus général que le seul agro-sylvo-pastoralisme mais cela vous intéressera peut-être.
Cordialement
Véronique Batifol