Agriculture écologiquement intensive
L’agriculture écologiquement intensive (AEI) est un mode de production agricole basé sur l’utilisation durable des services écosystémiques dans les agroécosystèmes.
On entend par « intensive », à la fois la volonté d’obtenir une productivité élevée (animale ou végétale) et celle d’amplifier les fonctionnalités naturelles des agroécosystèmes. Leur usage sous forme de services est peu mobilisé aujourd’hui, dans les itinéraires techniques classiques d’agriculture conventionnelle, qualifiée aussi d’industrielle. La notion d’AEI est formalisée, en France, depuis le Grenelle de l’environnement de 2007, mais dès 1986, le CIRAD (Centre de coopération Internationale Agronomique pour le Développement) a développé le concept d’intensification écologique.
L’AEI s’oppose donc à l’agriculture conventionnelle dans le sens où elle essaie de substituer les mécanismes écologiques naturels, comme ceux aboutissant à la fertilité endogène des sols et à la régulation biologique spontanée des bioagresseurs, aux intrants chimiques et aux énergies fossiles utilisés de manière systématique dans le monde agro-industriel. Cependant, le recours à des intrants reste possible mais ne doit pas compromettre l’aptitude de l’agroécosystème à produire ses propres services. L’AEI n’exclut pas non plus le recours à l’amélioration génétique ni aux organismes génétiquement modifiés.
Dans le respect des piliers du développement durable, l’AEI ne doit pas rechercher une intensification écologique au détriment de la situation économique et sociale de l’exploitation. Elle doit être compatible avec la qualité de vie de l’agriculteur et lui fournir un revenu décent.
Ainsi, l’AEI repose sur les principes de l’agroécologie par l’utilisation des services écosystémiques mais elle la complète par sa notion d’intensification.
Références à explorer
Bonny S. 2011. L’agriculture écologiquement intensive : nature et défis. Cahiers Agricultures. 20 (6), pp 451–462. doi: 10.1684/agr.2011.0526
Duru M, Fares M ’hand, Therond O. 2014. Un cadre conceptuel pour penser maintenant (et organiser demain) la transition agroécologique de l’agriculture dans les territoires. Cahiers Agricultures. 23 (2), mars-avril 2014, pp 84–95. doi: 10.1684/agr.2014.0691
Griffon M. 2014. L’agroécologie, un nouvel horizon pour l’agriculture. ETVDES : Revue de cultures contemporaines. Décembre 2014.