Agriculture biodynamique
L’agriculture biodynamique est un mode de gestion des cultures sans intrants de synthèse.
Courant fondateur de l’agriculture biologique, elle est issue de l’application à l’agriculture du système de pensée du philosophe Rudolf Steiner : l’anthroposophie. La biodynamie voit le jour en 1924 suite à la demande d’agriculteurs et agronomes allemands inquiets de constater des phénomènes de dégénérescence sur leurs plantes cultivées et de pertes de fécondité dans leurs troupeaux.
L’agriculture biodynamique est une forme d’agriculture biologique, qui se distingue par la mise en place de pratiques spécifiques, dont l’objectif est de favoriser la vitalité des plantes en renforçant le lien entre la plante, le sol et son environnement. L’association internationale Demeter octroie, depuis 1932, le label d’Agriculture Biodynamique aux exploitations agricoles qui en respectent le cahier des charges.
L’agriculture biodynamique est basée sur le concept de la ferme en tant qu’organisme vivant autonome. Elle est généralement perçue comme une recherche d’équilibre entre le système de production et son environnement global pris comme la Terre au sens large. Certaines pratiques biodynamiques en sont des piliers, telles que la synchronisation des calendriers lunaires et culturaux, l’emploi de préparations (pour les cultures et/ou les composts) à base de plantes médicinales, de bouses de vache et de quartz. La dynamisation des bouillies qui consiste à brasser le préparât en est un autre. Elle partage, entre autres, avec l’agriculture biologique la mise en place de rotations culturales pluriannuelles, l’association de plantes à interactions réciproquement bénéfiques, et l’épandage de compost issu de déjections animales.
La biodynamie fait l’objet de nombreuses recherches depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en particuliers en Allemagne, Suisse et Angleterre. Cette pratique fait cependant face à de nombreuses critiques en France, n’étant pas à ce jour considérée comme un objet sérieux de recherche. Cette vision semble néanmoins évoluer en particulier dans le milieu viticole, et ce en lien avec le développement de l’agroécologie. La France est actuellement le deuxième pays ayant le plus de fermes biodynamiques derrière l’Allemagne.
Références à explorer
Demeter. Biodynamie. Consulté le 15/10/2018
Ferme Cadet Roussel. La Biodynamie. Consulté le 17/10/2018
Hurte U. 2018. Les préparations le cœur de l’agriculture bio-dynamique. Documentation du Congrès d’agriculture du Goetheanum à Dornach / Suisse 2018. Université libre de science spirituelle du Goethanum – Section d’agriculture du Goethanum, 36p.
Maire R, JM Quitté, Auly T. 2012. Petit vocabulaire de l’agroécologie. Editions Confluences. 96p.
Mouvement de l’Agriculture Biodynamique (MABD). Présentation de la biodynamie. Consulté le 03/11/2018
ARBERET
En quoi le développement de l’agroécologie légitime les théories ésotériques de Steiner et Pfeiffer? ce n’est pas parce que les croyances farfelues ont créé un débouché économique aux produits issus de la biodynamie que la recherche publique doit légitimer ces élucubrations..
vgarandel
Bonjour,
Voici quelques éléments de réponse à votre commentaire exprimés par les auteurs de la définition :
” l’agriculture biodynamique est pratiquée par des agriculteurs qui obtiennent des résultats intéressants, indépendamment de leur philosophie. La définition tente d’expliquer à ceux qui cherchent une explication en quoi consiste l’agriculture biodynamique et ce qui fait sa particularité.”
Cordialement
Véronique Batifol pour les auteurs