Défi’AE : proposez 5 mots pour le dicoAE !

24/10/2022 | Actions grand public

Défi'AE : proposez 5 mots pour le dicoAE

Le comité éditorial du dicoAE vous propose un nouveau défi ! celui de réfléchir avec vos étudiants à de nouveaux termes à inclure au dicoAE parce qu’ils renvoient à des pratiques, à des concepts, à des processus biologiques ou sociaux qui font sens dans la transition contemporaine de nos systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie.

Les règles sont simples : « proposez 5 nouveaux mots pour le dico et 5 arguments pour justifier de leur intérêt ».

Principe

Faire concourir des groupes d’étudiants (4 maximum) sur des propositions de 5 mots en lien avec l’agroécologie qui seront ensuite mises en définition par des scientifiques. Ces propositions doivent être accompagnées d’un court argumentaire et de références bibliographiques.

Libre à chaque enseignant de procéder comme il le souhaite : un petit groupe d’étudiants pour y travailler, ou plusieurs groupes qui cherchent chacun 1 ou 2 termes, avec une étape de mise en discussion et choix, puis une étape de construction de l’argumentaire…

Étapes du défi’AE

Modalités de participation

Qui ?

Tous les étudiants des  établissements d’enseignement supérieur en agrobiosciences !

Quoi ?

  • 5 termes qui ont du sens pour l’agroécologie non définis dans le dictionnaire
  • Un court argumentaire justifiant de leur intérêt pour être défini dans le dictionnaire : quelques questions d’aide à la rédaction
    • qui les utilise ? : une communauté de pairs scientifiques ou une arène d’acteurs non académiques comme un groupement d’agriculteurs par exemple
    • quelle est l’origine du terme proposé ? : un terme technique utilisé par la profession agricole, un réseau d’acteurs ou un concept scientifique
    • ce terme fait-il du lien avec d’autres termes déjà définis dans le dico ou renvoie-t-il à un nouveau champ sémantique (ie. domaine de connaissance) ?
    • ce terme est-il spécifique à l’agroécologie ?
  • 4-5 références bibliographiques prenant en compte les différents points de vue des pairs du domaine, voire de réseaux d’acteurs non-académiques (rapports d’ONG, d’organisations ou associations du monde agricole, etc.) qui s’expriment sur le sujet
  • Une traduction anglaise de chacun des termes proposés

Où ?

Via un formulaire en ligne disponible ici

Calendrier

21/10/2022 : Ouverture de la participation au défi’mots pour l’AE avec inscription via le formulaire suivant

02/12/2022 : fin de la participation au défi’mots pour l’AE

  • Clôture de la participation à minuit
  • Recueil des participations : pour chaque groupe de participants : coordonnées participants, mots proposés, argumentaire, références bibliographiques, traduction en anglais du terme

05/12/2022 au 16/01/2023 : le comité éditorial du dictionnaire déterminera les termes retenus. Chaque terme retenu apportera un point, permettant de classer les écoles lauréates du concours.

En janvier : Les gagnants du défi’AE seront connus et récompensés !

Pour les écoles qui souhaitent plutôt participer début 2023, une autre session du défi’AE sera organisée en février 2023 !

L’intérêt pédagogique du Défi’AE

Intérêt pour les étudiants

  • Découvrir le dictionnaire d’agroécologie, un outil pédagogique fiable à remobiliser pour consolider ses connaissances
  • Contribuer à la construction et la diffusion de nouvelles connaissances en proposant de nouveaux termes à définir pour le dicoAE
  • Aider tous les acteurs  (agriculteurs, citoyens, étudiants, enseignants, …) mobilisés autour de l’agroécologie  à mieux comprendre les processus de changement en cours et à construire progressivement un langage partagé.
  • S’exercer à la recherche bibliographique et à la compréhension des usages sur le terrain, dans la profession des systèmes agricoles et alimentaires des termes autour de l’agroécologie  pour construire un argumentaire des termes proposés. Une expérience utile en prévision de la réalisation du mémoire d’études de fin d’année par exemple. 
  • Échanger, s’enrichir les uns les autres sur des sens variés qui peuvent être donnés aux mots, et débattre ensemble sur des problématiques liées à l’agroécologie, des actualités et des concepts.

Intérêt pour les enseignants

  • Faciliter l’enseignement de l’agroécologie, de façon ludique sur un temps court permettant d’évaluer le travail réalisé au travers d’une notation (par ex de type points bonus par la participation à ce concours).
  • Développer l’esprit critique des étudiants en leur donnant un espace privilégié d’expression et de partage de connaissances se basant notamment sur de la recherche bibliographique.
  • Permettre d’évaluer les connaissances des étudiants sans être dans une posture de contrôle formel

À lire dans la même catégorie