Comité éditorial

06/12/2021 | dicoAE, mode d'emploi

Qui se cache derrière le comité éditorial ? Et Quel est son rôle ?

Le comité éditorial du dictionnaire d’agroécologie est une instance qui s’appuie sur l’expertise de ses différents membres. Il est constitué de cinq membres :

  • Véronique Batifol, conceptrice du dictionnaire d’agroécologie, est responsable de sa publication, diffusion et valorisation. En collaboration avec les experts scientifiques membres du comité éditorial, elle initie le choix de nouveaux termes à définir ; identifie et mobilise les experts scientifiques pertinents pour prendre en charge la définition d’entrées terminologiques ; valide la forme et compréhension des définitions terminologiques proposées à la définition.
  • Marie-Benoit Magrini, Laurent Hazard, Simon Giuliano, Nathalie Couix et Jean-Pierre Sarthou, en tant qu’experts scientifiques du comité éditorial, ont pour mission d’initier le choix de nouveaux termes à définir ; de valider les entrées terminologiques proposées à la définition pour le dictionnaire,  d’identifier et mobiliser les experts scientifiques pertinents pour prendre en charge la définition d’entrées terminologiques (Toutefois, chaque expert est libre de travailler chaque définition avec un autre expert ou groupe d’experts intéressés) ; valider la version finale des définitions terminologiques qui leurs sont soumises pour avis.

C’est lors de rendez-vous dédiés organisés deux fois fois au cours de l’année,  que chaque membre du comité éditorial rempli sa mission. Il peut être sollicité dans le cadre simple du dictionnaire d’agroécologie ou pour contribuer à des actions spécifiques dédiées pour lesquelles son avis sur les termes à définir est requis. C’est le cas par exemple pour le Jeu concours du dictionnaire d’agroécologie.

À lire dans la même catégorie