Bientôt 5 nouvelles vidéos pour le dicoAE !

18/10/2022 | Actions grand public

Ferme aquaponie Eauzons, Gers

Véronique Batifol accueille actuellement trois étudiants en réalisation de l’ENSAV pour la réalisation de 5 nouvelles vidéos pour le dictionnaire d’agroécologie. Amanda Meunier, Mathias Dupaquier et Camille Schvirtz vont mettre leurs talents de jeunes réalisateurs au service de ce beau projet !

Les vidéo en cours de tournage

  • Aquaponie : scientifique référent Simon Giuliano de Purpan
  • Race mixte : scientifique référente Corine Bayourthe, ENSAT
  • Projet alimentaire territorial : scientifique référente Isabelle Duvernoy, INRAE
  • Automédication au pâturage : scientifique référente Céline Domange, Purpan
  • Permaculture : scientifique référent Jean-Pierre Sarthou

Zoom sur le premier tournage à Eauzons (Gers)

Le site d’aquaponie d’Eauzons est une production aquacole diversifiée avec l’élevage de Saumons de l’Adour, saumons de Fontaine et truites arc en ciel. L’eau servant à l’élevage des poissons nourrie la production maraichère associée. Ces deux types de production sont majoritairement destinés à des restaurateurs même s’il les particuliers peuvent faire des achats en vente directe sur le site.

Concrètement comment ça se passe l’aquaponie ?

Les poissons produisent des déjections dans l’eau, qui sont source d’ammoniaque. L’eau, contenant ces déchets organiques est ensuite acheminée dans le bac de culture en passant par un filtre contenant des bactéries (Nitrosomonas). Celles-ci transforment l’ammoniaque en nitrite, converti ensuite en nitrate par les Nitrobacter et Nitrospira. Le nitrate est directement assimilable par les racines des végétaux. En aquaponie circuit fermé, l’eau purifiée par les plantes venant du bac de culture est ensuite remise en circulation dans le bassin piscicole.

Dans quelques jours …

Vous pourrez découvrir la vidéo d’Aquaponie réalisée par les jeunes réalisateurs. Actuellement, les rushes sont à l’étude avant d’être sélectionnés et mis en relation sur le banc de montage. Soyez patients ! En suivant, vous découvrirez aussi comment avancent les autres projets audiovisuels !

À lire dans la même catégorie