Ancrer la transition agroécologique dans la problématique du changement et de sa complexité

Laurent Hazard a piloté le projet ATA-RI et co-rédigé la définition de la Transition agroécologique (TAE) et a accompagné les étudiants de l’ENSAV pour la réalisation de la vidéo associée. Il raconte en quelques mots ce qui l’a marqué dans les différentes étapes de ce travail.

Il fallait expliquer que la transition agroécologique ce n’est pas d’abord définir un objectif puis se demander comment l’atteindre.

Les interactions que nous avons eues avec les collègues ont permis de déconstruire cette représentation pour proposer un autre point de vue ancré dans la problématique du changement et de sa complexité.

Écrire cette définition a donné lieu à de vrais échanges scientifiques, l’illustrer par une vidéo fut un travail de co-création… un autre registre mais tout aussi passionnant…

La transition agroécologique désigne un changement de modèle agricole pour mettre en œuvre les principes de l’agroécologie et répondre ainsi aux crises que traverse ce secteur. Elle repose, en particulier, sur i) la création et mobilisation de savoirs issus de l’agroécologie, ii) l’engagement des acteurs (agriculteurs, conseillers agricoles…) dans la construction de ces savoirs pour une adaptation aux territoires, et iii) la territorialisation de l’agriculture impliquant notamment une reconnexion de la production agricole avec l’alimentation locale.

Lire la définition complète de la « Transition agroécologique« 

La transition agroécologique mise en vidéo

Cette vidéo réalisée par Raphaël Granvaud-Perez, étudiant en réalisation de l’École Nationale d’AudioVisuel (ENSAV), a mobilisé la technique de l’infographie pour faire découvrir de façon ludique ce qu’est la Transition Agroécologique. C’est la culture intensive de maïs qui a été pris comme exemple pour expliquer comment il est possible de changer de modèle agricole pour s’engager dans la TAE.

Voir la vidéo de la Transition agroécologique

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