2ème édition du Défi’AE : proposez 5 mots pour le dicoAE !

30/01/2023 | Actions pédagogiques

Défi'AE : proposez 5 mots pour le dicoAE

Le dictionnaire d’agroécologie donne la possibilité aux étudiants et enseignants des écoles supérieures en agrobiosciences qui n’ont pas pu participer au 1er défi’AE de participer à sa 2ème édition toujours au travers d’un exercice réflexif dédié à l’agroécologie. Leur défi est de proposer 5 mots en lien avec l’agroécologie non définis dans le dictionnaire qui renvoient à des pratiques, à des concepts, à des processus biologiques ou sociaux qui font sens dans la transition contemporaine de nos systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie.! 

Pourquoi participer ?

Découvrir le dictionnaire d’agroécologie, un outil pédagogique fiable à remobiliser pour consolider ses connaissances sur les termes et concepts de l’agroécologie.

Contribuer à la construction et la diffusion de nouvelles connaissances en proposant de nouveaux termes à définir pour le dicoAE.

Aider tous les acteurs mobilisés autour de l’agroécologie à mieux comprendre les processus de changement en cours et à construire progressivement un langage partagé.

S’exercer à la recherche bibliographique et à la compréhension des usages des termes sur le terrain.

Échanger, s’enrichir les uns les autres sur des sens variés qui peuvent être donnés aux mots, et débattre ensemble sur des problématiques liées à l’agroécologie, des actualités et des concepts.

Quels attendus ?

Les étudiants ont jusqu’au 4 mars 2023 pour fournir :

  • 5 termes qui ont du sens pour l’agroécologie non définis dans le dictionnaire
  • un court argumentaire justifiant de leur intérêt pour être défini dans le dictionnaire
  • 4-5 références bibliographiques prenant en compte les différents points de vue des pairs du domaine, voire de réseaux d’acteurs non-académiques qui s’expriment sur le sujet
  • une traduction anglaise de chacun des termes proposés

Où et comment participer ?

Un formulaire de participation permet aux étudiants par groupes de 4-5 (maximum) de participer !
Le formulaire en ligne est disponible ici

Les étapes à retenir

  • 01/02/2023 : Ouverture de la participation au défi’mots pour l’AE avec inscription via un formulaire dédié
  • 04/03/2023 : Clôture de la participation au défi’AE à minuit
  • 06/03/2023 au 27/03/2023 : le comité éditorial du dictionnaire déterminera les termes retenus. Chaque terme retenu apportera un point, permettant de classer les écoles lauréates du concours.
  • En avril 2023 : Les gagnants du défi’AE seront connus et récompensés !

Pour les écoles qui souhaitent plutôt participer au printemps 2023, une autre session du défi’AE sera organisée à la demande des enseignants !

N’hésitez pas à faire connaître ce défi  largement dans vos réseaux pour permettre à de nombreux étudiants et écoles d’y participer !

Bonne chance à tous !

Les lauréats du 2ème défi’AE

C’est un des 5 groupes d’étudiants d’AgroParisTech participants qui est lauréat de ce 2ème défi’AE : proposez 5 mots pour le dicoAE !

Sous la houlette d’Antoine Gardarin leur enseignant, ils ont proposé parmi les 5 termes attendus, 2 termes retenus en première instance par le jury et 1 terme qui fera l’objet d’une discussion plus approfondie par les membres du jury et l’expertise d’autres scientifiques à mobiliser.

Bravo à Julie Gauthier, Mathias Desmaret, Delphine Regnault pour leurs propositions de « Culture en courbes de niveau » et « Serre bioclimatique » en plus de leur proposition de « Flore mellifère » qui a également retenu l’attention du jury même si elle est à rediscuter et peut-être à modifier pour aller plus vers l’échelle du territoire avec peut-être une autre formulation comme « Territoire mellifère ».  Chacun d’eux recevra en cadeau la BD « Le monde sans fin » de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici.

Les 4 termes retenus pour ce 2ème Défi’AE sont :

  • Culture en courbe de niveau
  • Serre bioclimatique
  • Agriculture biologique de conservation
  • Bioturbation

Un grand merci aux étudiants participants pour leurs propositions !

Les étudiants d’AgroParisTech ont été en concurrences avec des étudiants de l’ENSFEA, école participant pour la première fois au concours pour le dictionnaire d’agroécologie. Rachel Lévy enseignante-chercheuse en sciences économiques a accompagné pour ce 2ème Défi’AE ses étudiants du Master1 Economie du travail et des ressources humaines à parcours Ingénierie des Formations et des Systèmes d’Emplois à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation à l’Enseignement Agricole) dans le délicat exercice de choix de nouveaux termes à définir pour le dictionnaire. Elle témoigne sur ce que lui apporte ce travail, et en quoi pour elle cet exercice relève d’une pédagogie unique en son genre et particulièrement efficace auprès des étudiants qui ne sont pas associés à une formation agronomique comme peuvent l’être ceux des autres écoles participantes au défi’AE.

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